Guillaume Robert
est vidéaste plasticien. Il vit et travaille à Lyon. Aux frontières de la cinématographie, du théâtre et de la littérature, les dispositifs narratifs et dramaturgiques qu’il met en œuvre inventent des écritures vidéographiques fragiles, sujettes à la métamorphose, au glissement, à la dissolution.
En 2006 il conçoit et réalise en résidence au théâtre de la Fonderie (Le Mans) la vidéo Sx version 3 destinée à la mise en scène par Patricia Allio de sx.rx.RX pour le Kunsten festival des arts de Bruxelles.
La vidéo Nergal, dont il achève la postproduction en résidence à l’école d’Arts de Rueil-Malmaison (programme Synapse), est exposée à la galerie Maisonneuve (Paris) sur une proposition d’Yvane Chapuis.
Aujourd’hui il élabore le projet Angola, un projet qui investit à la fois le champ du cinéma, des arts plastiques et du spectacle vivant. Il collabore à l’adaptation scénique par Patricia Allio de Sang et stupre au Lycée (Kathy Acker) et participe au projet EXPEDITION mis en place par les Laboratoires d’Aubervilliers, le Gasthuis d’Amsterdam et Die Theater de Vienne.
Il est diplômé de l’école supérieure d’Arts de Brest et du cours supérieur d’art visuel de la fondation Ratti (Côme). Il a collaboré à divers projets du plasticien Jan Kopp.


Il est membre du collectif et/ou


files/Angola.jpg

extrait du film Étude pour Angola - 2007